Toutes les informations sur la fourrière d’Amiens
mars 4, 2019
gestion immobilière
Qu’est-ce que la gestion immobilière ?
septembre 15, 2023

Comment faire un portage immobilier ?

La pratique du portage immobilier

Le portage immobilier est une solution pour tout propriétaire de bien immobilier qui se trouve dans l’urgence d’un besoin de liquidité. Le surendettement est une situation assez délicate qui peut avoir des conséquences sur un foyer. Pour éviter de perdre son bien immobilier sous la menace des créanciers, tout propriétaire peut recourir au portage immobilier. C’est une pratique que de nombreux professionnels de l’immobilier et de la finance hésitent encore à proposer aux particuliers et pourtant il est pratique pour éviter le pire pour les foyers en surendettement. Comment faire du portage immobilier ?

Ce qu’il faut savoir du portage immobilier

La pratique du portage immobilier ne date pas d’hier, il est d’ailleurs reconnu par le droit français et gravé dans le Code civil dans le cadre des ventes temporaires. C’est un contrat qui consiste à vendre un bien sans pourtant en perdre l’usage, et surtout d’avoir une possibilité de le racheter. Dans le contexte du portage immobilier, le propriétaire d’une maison ou d’un appartement vend donc son bien à un acheteur, avec la possibilité de racheter la maison ou l’appartement. Le but est tout simplement de permettre au propriétaire de sortir d’une impasse financière, de retrouver un équilibre raisonnable et de sauver son bien immobilier. Pour aboutir à cette solution, il ne suffit pas d’avoir la bonne intention de vendre pour régler ses soucis financiers. Il faut se rapprocher d’un professionnel compétent dans le domaine, qui pourra vous accompagner dans les démarches et vous aider à trouver des investisseurs prêts à acheter votre bien dans ces conditions. Comment faire un portage immobilier ?

Comment s’y prendre pour faire le portage immobilier ?

En matière de portage immobilier, la mission de l’expert consiste à conseiller le propriétaire à vendre sa maison s’il ne lui est plus possible d’accéder à un crédit classique. Il lui montre comment se déroule le portage immobilier, toutes les conditions de fond et de forme, pour répondre à la question comment faire un portage immobilier ? L’expertise peut dans un premier temps évaluer la valeur du bien, examiner la situation financière du propriétaire, le passif et l’actif, c’est-à-dire les dettes et les revenus du foyer en général. Par rapport à cela, il pourra effectivement savoir de combien a besoin le propriétaire pour régler sa situation. La tâche la plus délicate en ce qui concerne le portage immobilier, c’est de trouver la liquidité dans les meilleurs délais. L’expert doit donc disposer d’un réseau important d’investisseurs capables d’apporter les fonds suffisants pour répondre au besoin du propriétaire. Le propriétaire doit savoir que le contrat de portage immobilier à durée déterminé qui ne doit pas excéder 6 ans. Au bout de cette période, s’il n’arrive pas à rembourser le prêt il perdra sa maison au profit de l’acheteur ou des investisseurs. Pendant la durée du contrat, le propriétaire est considéré comme un locataire, il verse une indemnité de loyer à la fin de chaque mois.